Assistante indépendante : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Table des matières

Publié le 24/10/2023, 5 minutes de lecture

Le marché de l’assistante indépendante

Depuis quelques années, le métier d’assistante indépendante est en pleine croissance et il bénéficie de forts facteurs de croissance.

L’externalisation de tâches administratives et de gestions, attire de plus en plus les TPE et de professions libérales dont les activités sont en constant mouvements (volume de travail irrégulier, saisonnier, etc.).

Aussi, il est important de prendre en compte le développement de la digitalisation et du télétravail, qui profite à ce secteur.

Néanmoins, le niveau faible de l’investissement de départ, attire de nombreuses personnes chaque année vers ce métier, notamment sous le statut de micro-entrepreneur. Ce qui, par conséquent, engendre une intensité concurrentielle très forte.

Cette tendance impact directement la pression tarifaire du secteur de l’assistante indépendante, et plus particulièrement les missions à faibles valeurs ajoutées.

S’ajoute à ce décor, le développement des plateformes spécialisées dans l’externalisation administrative sur internet (Office, GoodStaff, etc.). Ces plateformes proposent un panel de services administratifs réalisé par des Freelance et que les clients ont préalablement sélectionné (gestion des ressources humaines, gestion comptable, assistanat, secrétariat, etc.). 

L’apparition de ces plateformes accentue une nouvelle fois la baisse générale des prix des prestations de services administratives.

C’est dans cet univers que les anciennes, nouvelles et futures assistantes indépendantes, doivent se démarquer sans cesse, avec des prestations à forte valeur ajoutée et en se façonnant un réseau professionnel en béton.

Les tendances du marché de l’assistante indépendante

Il est évident que la crise sanitaire à jouer son rôle aussi sur ce secteur d’activité et sur sa transformation numérique du travail. Dans un climat où l’incertitude règne et où les budgets disponibles se resserrent de plus en plus, les créations de postes se font de plus en plus rares contrairement au recours à l’externalisation de service.

Les points importants

  • 16 706 entreprises sont enregistrés sous le code NAF/APE sera 82.11Z – Service administratifs combinés de bureau
  • Tous les ans, pour 1000 créations d’entreprises dans ce domaine, il y a 700 abandons.
  • En moyenne, chaque entreprise a un effectif de 1,3 personnes
  • En moyenne, le chiffre d’affaire par entreprise est de 48 500 € par an.

Qualifications professionnelles

Aptitudes commerciales

Maîtrise de la gestion

4/5
5/5
4/5

Poids des investissements

Importance de la qualité de l’emplacement

Intensité de la concurrence

1/5
2/5
5/5

Le niveau de rémunération

Degré des contraintes horaires

Facilités de remplacement

3/5
5/5
3/5

Secrétaire indépendante : la formation est-elle obligatoire ? Aucun diplôme, certification ou autres documents qui certifieraient d’une expertise professionnelle, n’est obligatoire pour exercer le métier d’assistante indépendante. 

Il est cependant préférable d’avoir des bases solides dans ce métier et de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle. Cette expérience sera d’autant plus rassurante pour vos futurs clients.

En tant qu’indépendante, vous devez être capable de travailler seule. L’organisation, la rigueur, la méthodologie et des aptitudes commerciales sont indispensables. Comme vous appartenez au secteur de l’administratif, la rédaction, l’orthographe et la mise en pages des documents doivent être irréprochables.

Enfin, il ne faudra pas manquer de rester informer des nouvelles technologies et des outils du monde du digital.

L’activité d’assistante indépendante

Pour vous installer à votre compte, il faudra impérativement créer votre micro-entreprise ou votre entreprise indépendante (voir article). Le nombre de création d’entreprises pour les activités d’assistante indépendante et de permanence téléphonique est très important chaque année. 

En effet, ces secteurs nécessitent un investissement de départ peu conséquent et suivent la tendance à l’externalisation des entreprises.

L’investissement de départ est variable en fonction des prestations que vous souhaitez proposer. Il est compris entre 15 000 € et 300 000 €. Il important de prendre en compte les investissements matériels (ordinateur, imprimante, etc.) et les investissements personnels (formations, business plan, etc.).

Au quotidien, en tant qu’assistante indépendante, vous devez veiller à avoir différents types de clients (professionnels, particulier, associations, secteurs d’activité, etc.) pour éviter une surcharge de travail irrégulière. Par exemple, si vous avez 5 clients dans le même secteur d’activité et que la forte saison se trouve au même moment, vous risquez d’être débordés durant cette période.

L’objectif pour vous, est de développer une clientèle stable pour vous assurer une régularité de chiffe d’affaires.

Votre chiffre d’affaires et votre mode de facturation varie. Ils dépendent dans un premier temps du type de clientèle, et dans un second temps, du type de prestations effectuées. 

Par exemple, l’assistante indépendante pourra forfaitiser une prestation complète (répondre à un appel d’offres), ou facturer à l’unité ou à l’heure pour des travaux spécifiques et qui demandent une technicité particulière (traduction de documents).

Concernant les charges d’une assistante indépendante, les principales sont votre loyer (si vous n’exercez pas depuis chez vous) et vos cotisations sociales. Pour des structures plus importantes, il faudra prendre en compte les charges salariales.

Le résultat annuel de l’activité d’assistante indépendante dépend largement de volume d’activité et des prestations proposées.

Les difficultés du métier d’assistante indépendante

Comme chaque métier, celui d’assistante indépendante n’est pas sans difficulté. Et la première difficulté que vous allez rencontrer est celle de trouver votre premier client. Nombreuses sont celles qui démarrent leur activité avec un seul client et qui ne parviennent pas à se diversifier. La prospection client doit faire partie de votre quotidien.

Au même titre que la prospection, l’assistante indépendante ne doit pas négliger ses aptitudes commerciales et de gestions. La formation est fortement conseillée pour développer ses compétences commerciales et celles sur la gestion de son entreprise.

Ces qualités et compétences supplémentaires vont vous permettre de vous démarquer de la concurrence, qui rappelons-le est très intense, et notamment sur les prestations avec une faible valeur ajoutée.

L’assistante indépendante devra également vivre avec l’évolution de son temps et maîtriser tous les nouveaux outils digitaux nécessaires à son secteur d’activité. Une nouvelle fois, la formation est recommandée.

Les points importants

75,2 % des entreprises individuelles (hors micro-entreprise) crées en 2018 sont encore en activité 3 ans plus tard.

Source : INSEE, entreprises créées en 2018 : huit sur dix sont encore en activité trois ans après leur création.

Les obligations réglementaires

Lorsque vous serez prête à vous lancer, vous devrez obligatoirement réaliser les formalités de création d’entreprises sur le site du guichet unique de l’INPI (depuis le 1er janvier 2023).

Le guichet unique vous permet, de réaliser l’ensemble des formalités administratives auprès des organismes avec lesquels vous serez en contact régulier tout au long de la vie de votre entreprise (INSEE, organismes sociaux, organismes fiscaux, etc.).

Le guichet permet de réaliser sur un seul site internet les démarches administratives liées à la déclaration de votre activité.

Au terme de cette création, vous aurez réalisé ou obtenu votre immatriculation :

  • au registre national des entreprises (RNE)
  • au registre du commerce et des sociétés (RCS) tenu par le greffe du tribunal de commerce si votre activité est commerciale ou si vous créez une société
  • au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) tenu par le greffe du tribunal de commerce si vous êtes agent commercial
  • au registre des entreprises individuelles à responsabilité limitée (RSEIRL) si vous reprenez ou modifiez une EIRL
  • vos identifiants attribués par l’INSEE (numéros Siren pour votre entreprise et Siret pour chacun de vos établissements, code APE pour identifier votre activité principale)
  • votre numéro de TVA intracommunautaire attribué par le service des impôts des entreprises (SIE), indispensable pour toutes opérations commerciales en France et au sein de l’Union européenne.

Source : economie.gouv.fr

Une vigilance toute particulière doit être portée sur la réalisation de certaines prestations. Seuls les experts inscrits au tableau de l’ordre des experts-comptables (ordonnance 45-2138 du 19/09/1945) peuvent réaliser des travaux comptables. Uniquement les travaux de saisis et de pré-comptabilités peuvent être effectués par une assistante.

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