Financez votre formation

Votre organisme de formation vous accompagne dans vos démarches

En fonction de votre situation,

Salariés ou

en reconversion

›  OPCO

›  TRANSITION PRO

›  ENTREPRISE

›  CPF

Chef

d’entreprises

›  FAF

›  Crédit d’impôt dirigeants

›  CPF

demandeurs d’emploi

›  AIF

›  CPF

situation 

de HANDICAP

›  AGEFIPH

Plusieurs modes de financement sont possibles :

Auto-financement
Lire plus
Fiancez vous-même votre formation en bénéficiant si besoin de facilités de paiement. FormAssista vous informe sur les modalités d'inscription et sur les avantages de l'auto-financement.
Financement par le CPF
Lire plus
En France, le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public de formation continue, il est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF).
Financement par PÔLE EMPLOI
Lire plus
Vous êtes demandeur d’emploi ou indépendant inscrit à Pôle Emploi ? Dans le cas où les dispositifs existants ne peuvent pas prendre en charge financièrement votre projet de formation, il est possible de bénéficier d’une AIF (Aide individuelle à la formation) qui contribuera au financement de votre formation. L’AIF peut intervenir après le financement par un organisme extérieur (OPCO, CPF). Il convient de contacter votre conseiller Pôle Emploi afin de déterminer si vous pouvez bénéficier de cette aide complémentaire.
Financement par votre ENTREPRISE
Lire plus
Des financements existent en fonction de vos besoins. Développement des compétences, adaptation au poste de travail, Validation des Acquis de l’Expérience, bilan de compétences ou projet de reconversion professionnelle, il convient de vous rapprocher de votre service RH ou de votre employeur afin d’évoquer les différentes possibilités de financement de votre projet.
Financement FAF (Fonds d’Assurance Formation)
Lire plus
Dédiés aux travailleurs indépendants soumis à la contribution à la formation professionnelle (CFP). Vous pouvez bénéficier sous conditions du financement total ou partiel de votre formation. Cette aide est gérée par un FAF qui diffère selon la nature de votre activité, en fonction de votre code APE. Exemple : FAFCEA : artisans, FIF-PL : libéraux, AGEFICE : Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l'industrie et des services, AFDAS : Artiste Auteur, etc.
Financement par le CRÉDIT D'IMPÔT DIRIGEANTS
Lire plus
Les dirigeants d’entreprise relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour financer leur formation. En 2022, il est plafonné à 40h par dirigeants. Le montant du crédit d’impôt est égal au nombre d’heures de formation effectuées du dirigeant (dans la limite de 40H) x SMIC Horaire x2. Ce crédit d’impôt est imputable au moment du paiement du solde sur l’impôt sur les bénéfices dû par votre entreprise au titre de l’année au cours de laquelle les dépenses éligibles ont été engagées.
Financement via TRANSITION PRO
Lire plus
Vous souhaitez changer de métier ? Si vous êtes salarié, en CDD ou CDI, vous pouvez bénéficier du PTP (Projet de Transition Professionnelle). Ce dispositif vous permet de vous absenter de votre emploi pour suivre une formation certifiante ayant pour objectif de changer de profession. Le temps passé en PTP est assimilé à du temps de travail : vous serez rémunéré pendant toute la durée de la formation. De la même manière, les congés payés et les primes sont dus en totalité et vous continuerez à bénéficier de toutes les prestations de la Sécurité sociale.
Financement en situation de HANDICAP
Lire plus
Différents dispositifs sont mis en place par l’AGEFIPH afin d’apporter services et aides financières pour favoriser votre insertion professionnelle et votre maintien dans l'emploi via des formations professionnelles. Dans le cadre d’une création d’entreprise, des fonds peuvent être débloqués sur présentation d’un dossier de candidature.
Financement via LA RÉGION
Lire plus
Certaines régions proposent des dispositifs spéciaux pour bénéficier et financer des formations, surtout dans le cadre d’une création d’entreprise. Renseignez-vous auprès du Conseil Régional ou des Collectivités Territoriales de votre région afin de connaître les modalités de prise en charge.

©2022 FormAssista. Tous droits réservés.

Numéro de Déclaration d’Activité : 24 37 04024 37 R.C.S. Tours – Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État – SIREN : 880 848 130