Publié le 26/07/2023, 6 minutes de lecture
Si vous être indépendant, propriétaire d’une entreprise de services, ou que vous essayer de faire plusieurs types de changement dans le monde grâce à vos compétences, vous devez être à l’aise avec l’idée du marketing.
Et comme chez FormAssista, nous sommes un peu des stratèges indépendants en marketing, nous avons pensé que cela pourrait aider certaines personnes de partager notre propre stratégie marketing. Pas de pitch, pas d’appel à froid ou de site d’emploi d’indépendant. Et si vous non plus vous n’êtes pas à l’aise avec ces pratiques (bienvenue au club des introverties), lisez ça…
Une stratégie, c’est décider ce que l’on va faire et ne pas faire pour atteindre un résultat. Notre stratégie marketing est basée sur des décisions que nous avons prises en fonction de nos clients, de notre propre expérience et de nos valeurs fondamentales.
Notre stratégie marketing pour notre organisme de formation est beaucoup influencée par notre expérience personnelle. Nous puisons dans nos expériences passées, où nous avons tous reçu des tonnes d’appel à froid, parfois même agressifs. Presque tous nous ont rebutés, car à chaque fois, on veut absolument vous vendre quelque chose – selon leurs conditions – et le plus rapidement possible.
Dès le début, nous avons décidé que cette approche ne nous correspondait pas, parce que personne n’aime être vendu, et nous avons choisi de faire les choses à notre manière.
Notre stratégie consiste donc à d’abord construire une relation, et à penser que la vente suivra naturellement.
Il y a deux manières d’approcher les indépendants : « gagner des clients » ou « créer des clients ». La plupart des gens, au moins au début, ont tendance à choisir l’approche « gagner des clients ».
« Gagner des clients » est obtenue en répondant à des demandes sur certains sites comme Malt ou sur d’autres sites avec des contrats à durée déterminée, via les réseaux sociaux ou des groupes professionnels.
Voici quelques-uns des inconvénients à « gagner des clients » :
« Gagner des clients », c’est être réactif. « Créer des clients », en revanche, c’est être proactif.
Pour « créer des clients », vous devez anticiper ce qu’ils veulent vraiment avant même qu’ils sachent ce qu’ils veulent.
Et pour faire cela, vous devez d’abord apprenez à les connaître.
Lorsque nous identifions une personne avec qui nous voulons vraiment travailler, j’entreprends de construire une relation avec eux sur le long terme. Nous nous engageons dans tout leur contenu média. On parle avec eux en message privé.
Nous attendons leurs événements et nous parlons de leur marque autour de nous. On leur montre que nous partageons la même vision, pas seulement leur argent. Nous devenons simplement les plus grands fans de leur entreprise.
Ce processus peut prendre des mois, même voire des années. Mais ce n’est pas grave – nous ne sommes pas pressé.
Pour échapper au cycle d’abondance-et-famine et éviter de faire une vente par désespoir et d’être trop insistant, vous devez travailler en permanence sur la construction de relation.
Pourquoi est-ce qu’on se préoccupe autant des relations ? Parce que nous ne voulons pas travailler avec n’importe qui. Nous voulons travailler avec des personnes en qui nous croyons. Nous savons que nous donnerons le meilleur de nous et que nous allons prendre du plaisir si nous avons une collaboration significative.
Donc, au lieu de conclure une vente, notre intention être d’ouvrir une relation.
Signer sur la ligne en pointillé devient alors naturel et logique : c’est facile et existant pour nous deux.
Depuis que l’ensemble de notre stratégie est basé sur la construction de relation, notre objectif marketing est d’augmenter notre facteur d’appréciation, de confiance et de connaissance parmi notre public cible. Nous devons créer un moyen pour leur faire comprendre que nous les comprenons, pour qu’ils croient en notre expertise et se sentent enthousiastes et à l’aise d’investir dans nos services.
Nous utilisons le blog, les réseaux sociaux, les emails pour atteindre et engager nos clients cible. Nous doublons également le marketing de contenu en détriment de jouer avec plusieurs canaux (par exemple, nous utilisons le SEA en display ou sur de la recherche) parce que le marketing de contenu fonction bien pour nous.
Dans toutes les activités, il y a une vaste majorité de clients qui ne proviennent que d’un seul canal. C’est pourquoi nous travaillons avec nos clients pour tester et identifier le canal de distribution gagnant, sur lequel ils mettront tous les efforts, avant qu’ils ne fassent de très gros investissements.
La première chose sur laquelle nous nous concentrons, c’est délivrer le bon message. Les gens n’achètent pas le meilleur accompagnement, ils achètent celui qu’ils comprennent le plus vite. Si vous n’avez pas une super phrase d’accroche pour votre activité, vous devez vous y mettre au plus vite.
Notre message marketing évolue continuellement, simplement parce que nous écoutons toujours ce que nos clients nous disent et ainsi nous en apprenons plus sur les mots et les concepts qui résonnent le mieux.
Peut importe le nombre de fioritures que vous apportez à votre approche marketing – de belles cartes de visites, les jolies images, etc. – si les mots que vous utilisez ne parlent pas à votre client.
Parce que selon nous, créer du contenu, c’est être bienveillant, et la bienveillance est la meilleure stratégie marketing.
Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas d’une stratégie de growth-hacking, ni d’une solution rapide. À la place, nous voulons créer un marketing auto-porteur, qui utilise un contenu précieux comme carburant et qui fournir durablement des relations de qualités et qui créait des clients pour les années à venir.
Partager l’article