Publié le 28/08/2023, 3 minutes de lecture
Une secrétaire ou assistante indépendante est une personne qui propose des services administratifs auprès des entreprises qui souhaitent déléguer leur gestion administrative. En tant qu’indépendante, elle n’est pas salariée de l’entreprise, mais bien prestataire pour cette dernière. Le plus souvent, elle traite avec plusieurs clients-entreprises.
Les prestations d’une assistante indépendante sont très larges (voir les prestations) et elles dépendent du type de clients avec lesquels elle traite : entreprises, associations, organismes publics, particuliers…
Depuis la dématérialisation, de nombreuses démarches administratives, de nombreuses personnes font appel à des entreprises de secrétariat indépendant, pour les prestations suivantes :
Les clients professionnels sont les plus courants pour une assistante indépendante. L’assistante agit comme le bras droit du chef d’entreprise avec laquelle elle traite et prend la posture d’une assistante commerciale et administrative. Ces prestations sont les suivantes :
Le métier d’assistante indépendante implique une grande polyvalence de compétences. C’est un métier qui implique également une bonne capacité d’adaptabilité, ainsi que :
Le métier d’assistante et secrétaire indépendante n’est pas un métier règlementé. C’est-à-dire qu’il que vous n’avez aucune obligation de posséder une certification ou de réaliser une formation spécialisée. De ce fait, toute personne souhaitant exercer ce métier, le peut.
Il est cependant indéniable que posséder une qualification dans ce domaine, permet d’être plus crédible face à vos clients.
Voici des formations appropriées :
Le choix du statut pour devenir assistante indépendante dépend, dans un premier temps, de votre situation matrimonial et fiscale. Il est important de comprendre que chaque statut juridique comprend des obligations déclaratives (coût de création, comptabilité…).
Nous vous proposons une liste des statuts juridiques les plus choisis pour devenir assistante indépendante :
Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à un avocat pour être sûr de faire le choix le plus judicieux pour vous.
Comme pour toute entreprise, réaliser une étude de marché est une étape indispensable avant de lancer votre activité d’assistante indépendante. En effet, il s’agit d’un secteur très concurrentiel. Cette première analyse associé à celle du business plan de votre activité, vous permettra de vous positionner par rapport à votre secteur et ensuite de prendre une décision quant au lancement de votre activité.
Une fois que vous avez fait le choix de votre statut juridique pour votre activité d’assistante indépendante, vous êtes prête à suivre les démarches de création.
Dans le cas où vous choisiriez le statut d’auto-entrepreneur, vous devez obligatoirement déclarer le début de votre activité via le formulaire P0 PL. Depuis le 1er janvier 2023, cette démarche s’effectue via le Guichet unique de l’INPI et le portail e-Procédures.
Partager l’article