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Lancer son entreprise : évitez « l’effet donut » !

Publié le 29/06/2023, 5 minutes de lecture

Vous venez de créer votre entreprise.

Dans les starting-blocks, vous êtes donc prêtes à en découdre et n’avez plus qu’une idée en tête : faire avancer et prospérer votre activité !

Un grand nombre de sites et de liens vont vous être proposés. Des experts appartenant à des domaines très divers interviennent ici. Du spécialiste en statuts juridiques, aux graphistes créateurs de logo et de chartes, en passant par l’expert-comptable, tous vous apporteront conseils et informations.

Vous êtes à peine enregistrée au répertoire des entreprises que déjà votre boîte mail est inondée de propositions d’accompagnement, toutes plus rassurantes et attirantes les unes que les autres.

Les sirènes du démarrage retentissent, les voyants s’allument: “avant de vous lancer, avez-vous pensé à … ?”

Un grand nombre de sites et de liens vont vous être proposés. Des experts appartenant à des domaines très divers interviennent ici. Du spécialiste en statuts juridiques, aux graphistes créateurs de logo et de chartes, en passant par l’expert-comptable, tous vous apporteront conseils et informations… mais est ce le bon moment pour aborder le sujet que l’on vous dit tellement important ?

1. Votre énergie est précieuse, utilisez-la à bon escient

En vous faisant la liste de “tout ce que vous devez savoir pour monter votre entreprise”, ils s’assurent que vous ayez toutes les clés en main et les ressources nécessaires pour réussir votre lancement d’activité.

À juste titre. Puisque oui, lorsqu’on envisage de créer une entreprise, il convient, par exemple, de choisir un statut.

De même, réaliser un budget prévisionnel est une étape indispensable. Les réseaux sociaux sont aussi des outils dont on ne peut pas ou très difficilement se passer aujourd’hui. L’acquisition d’un logiciel pour créer ses flyers et ses publications peuvent être encore d’autres sujets qui vont vous venir assez naturellement en tête.

Tous ces experts ont raison.

Et sans vous en rendre compte… vous êtes dans « l’effet donut »

Réfléchir à leurs recommandations et jeter un œil aux ressources proposées, va vous amener à consommer beaucoup de temps et d’énergie au moment où votre attention devait se porter sur des questions plus essentiels :

  • Ai-je bien ciblé ma clientèle ?
  • Suis-je capable de définir ma valeur ajoutée

Même sur leurs propositions font sens, elles peuvent participer au fait de vous disperser et de décourager face à l’ampleur du chantier. La question qui résonne constamment dans votre tête : par où vais-je bien pouvoir commencer ? Vous cherchez, bien sûr, à optimiser vos actions.

 

2. Une course de fond entre sprints, orientation et endurance

Et si votre projet était un cupcake : un gâteau, des couches, de la garniture

Mais au cours de cette phase de démarrage, devez-vous exécuter des étapes dans un ordre précis, comme une « To Do List » ? Ou plutôt comme un processus où vous pouvez réaliser des actions comme vous le souhaitez ?

Ce n’est pas une course de vitesse, et on est loin d’être sur un parcours tout droit, avec des lignes toutes tracées, l’auto-entrepreneur va devoir définir son itinéraire et franchir des obstacles.

Et ce processus, se répète encore et encore.

Au fur et à mesure, son terrain de course deviendra plus facile. Ses apprentissages l’aideront à franchir tous les obstacles, de voir venir les opportunités et de savoir s’adapter aux contraintes.

Peut-être que sur sa route, il rencontrera de nouveaux obstacles : sauter des haies, nager, ramper ou bien encore gravir des plans inclinés.

“ La création d’entreprise et sa gestion combinent à la fois l’action délibérée et l’imprévu.” La seule volonté de l’entrepreneur n’est pas l’unique facteur de développement.

En effet, une stratégie uniquement basée sur des actions planifiées ne permet pas d’apprendre. À l’inverse, si vous attendez et n’organisez rien, il vous sera difficile de progresser et d’apprendre quoi que ce soit.

L’un sans l’autre, ces modes fonctionnements n’ont aucun sens. Finalement, les périodes de stabilité et de changement se succède alternativement.

Il va falloir jouer entre la rigueur du cade et de l’organisation pour obtenir une base solide pour le fonctionnement de votre activité. Tout en restant attentifs à son environnement instable.

Au final, il s’agit d’allier les ancrages et la capacité d’adaptation.

3. Lâcher les valeurs habituelles de pression et de rapidité

Passer énormément de temps sur son logo et encore plus sur la création de son site internet, vouloir que tout soit « parfait », faire des messages où tout le monde se sent concerné, voilà tous les pièges dans lesquels vous risquez de tomber et que vous devrait déjouer au début de votre activité.

Car le plus grand des pièges est sans doute celui de la dispersion. Des objectifs multiples qui ne sont pas forcément atteignables, qui sont coûteux et qui prennent énormément de temps, en voilà un autre à éviter.

On remarque au fils des années, que savoir prendre son temps et s’appliquer sur ses tâches (elles sont souvent bâclées), est la meilleure chose à faire pour prendre des décisions pertinentes. 

Il ne faut pas oublier que vos produits et vos services sont fait pour vos clients. Et leurs retours sont les plus précieux pour pouvoir les améliorer et les développer continuellement. 

C’est un apprentissage qui va se construire sur le long et mer et qui va se nourrir des nombreux échanges que vous aurez avec vos clients.

“Les usages ne se transforment que dans la durée, c’est pourquoi le temps d’analyse et de questionnements est tout aussi important que le temps de l’action”.

“Le temps permet bien souvent de gagner en efficacité.

C’est en agissant ainsi que vous éviterez toute surcharge de stress et de pression qui pourrait venir vous pénaliser. Il est souvent important de laisser le temps apporter des réponses satisfaisantes. 

4. Sobriété et réalisme

Déconstruisez le mythe de la licorne, ne soyez pas cet être innocent et pur, qui crois à la fougue et à la jeunesse éternelle et aux miracles. 

Les grosses prises de risques et les ambitions de croissance exponentielle entretenues par les grandes start-ups et par l’ « American Dream », ne reflètent en rien le quotidienne des 90 % des entrepreneurs les plus discrets et pourtant tout aussi porteurs. 

L’action vaut mieux que la spéculation. C’est cette attitude de démarrage que vous devez adopter, surtout quand on sait que les licornes* représentent uniquement 0.1 % des start-ups. Et elle n’empêche en rien vos ambitions de croissance.

Avec le temps, un bon niveau de maturité sur le marché et une rencontre produit parfaitement adéquat, une levée de fonds pourra peut-être être envisagée.

*Le terme licorne désigne plus généralement une start-up des nouvelles technologies dont la valorisation atteint au moins un milliard de dollars et avec un potentiel de croissance très important. Source : https://www.glossaire-international.com

En résumé :

Il faut présenter une offre concise et savoir parfaitement ce que l’on souhaite vendre, ce sont les pré-requis indispensables et non-négociables pour tous les créateurs d’entreprise. 

Votre produit ou votre service doit indiquer une orientation claire.

Au risque de le répéter, il est essentiel dans un premier temps de bien déterminer votre persona et savoir définir votre valeur ajoutée.

Comme nous venin de voir, la construction d votre projet d’entreprise se construit, entouré de nombreux conseils et avis.

Les difficultés arrivent dans 3 cas :

  • Le premier, c’est quand le conseil n’est pas bon. Il faut simplement savoir ignorer.
  • Le deuxième, c’est quand l’avis est pertinent mais trop général. La personne qui vous partagera cette idée n’aura pas forcément pris le temps de l’adapter à votre activité. À priorité, le conseil semble vous aider, mais finalement, il créait de la confusion, car vous ne saurez pas comment le relier à votre propre cas.
  • Le troisième, c’est celui qui nous intéresse le plus. La personne ne demande pas un conseil, mais a besoin de réassurance pour poursuivre la construction de son projet. Il faut l’aider à choisir les bonnes recommandations parmi les différentes options.

Ne perdez pas votre temps avec des logos et la création de votre site internet. Définissez plutôt vos stratégies (même si elles finissent par avoir leurs limites) qui vous permettrons de poser les axes de développement clairs.

Et lancez-vous ! La meilleure façon d’échouer réside dans l’immobilisme !

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